Notre Technologie

Enjeux

Internet, transport, chauffage, industrie, …

Notre société exige et exigera de plus en plus d’énergie électrique.

Pour notre environnement et les générations futures, nous devons trouver une solution durable mais aussi acceptable économiquement.

Un avenir durable avec des solutions intermittentes?

Depuis plusieurs années, des progrès ont été réalisés. Les parcs solaires et éoliens sont de plus en plus nombreux, notamment grâce à une réduction des coûts autour de ces technologies.

Mais, lorsque le soleil ou le vent disparaissent, le seul moyen de garder la lumière allumée est d’utiliser des centrales électriques classiques, utilisant dans la majorité des cas, des combustibles fossiles, contribuant ainsi au réchauffement climatique.

Afin de pallier à de telles variabilité de production de la part des énergies renouvelables, il est nécessaire se doter, en parallèle, d’une solution de stockage énergétique efficace.

Cependant, le coût des solutions conventionnelles (batteries) reste actuellement beaucoup trop élevé.


Chez Sink Float Solutions, nous avons développé et breveté une technologie de stockage d’énergie qui valorise deux éléments gratuits et inépuisables: la gravité et la profondeur des mers.

Par ailleurs, notre technologie apporte une réponse simultanée aux 3 principaux défis que posent aujourd’hui le stockage d’énergie.

Elle est facile à implémenter, extensible, et très économique.  


Fonctionnement simple

Imaginez des masses en béton accrochées à des flotteurs situés sous la surface de la mer. A côté, une barge munie d’un treuil connecté au réseau électrique par un câble sous-marin.

Lorsque le réseau présente un excès d’électricité d’origine éolienne ou solaire, le treuil va transformer celle-ci en énergie potentielle en remontant les masses de béton une à une depuis le fond de la mer jusqu’à la surface, pour les accrocher ensuite à des flotteurs.

© Sink Float Solutions | All Rights Reserved
© Sink Float Solutions | All Rights Reserved

Ensuite, pendant les périodes sans vent ou sans soleil cette énergie pourra être à nouveau transformée en électricité pour alimenter les consommateurs. Pour cela, le treuil fonctionnera non plus comme un moteur mais en mode générateur (genre de dynamo) en laissant descendre les masses une à une.

Rupture économique

Selon la distance par rapport aux côtes, la profondeur de la mer, et la durée de stockage nécessaire (MWh/MW), notre système nécessite un investissement 5 à 20 fois inférieur à celui des solutions de stockage concurrentes.

Globalement, sur un cycle complet, le rendement énergétique est supérieur à 80%.


Flexible et modulaire

Vous souhaitez stocker de l’énergie pendant 6h? 12h? 24h? 3 jours? Pas de problème. Notre système vous offrira toujours un compromis économique optimal, entendez par là, sans générer de coûts inutiles.

Du plus petit au plus grand

Malgré certains coûts fixes (opérations) et autres effets d’échelle (hydrodynamique et coût de la connexion électrique sous-marine), notre technologie est économiquement viable pour des puissances de plus de 10 MW, ce qui correspond à une puissance 50 fois inférieure à celle d’une centrale à gaz à cycle combiné conventionnelle.

Assemblage de composants existants

Barge, treuil, masses en béton, câbles d’ancrage, flotteurs en acier.

Tous ces éléments existent déjà et sont utilisés à échelle industrielle, depuis des dizaines d’années, dans le secteur offshore. Il suffit de les assembler différemment.

Industrialisation rapide

Notre technologie de stockage peut donc être industrialisée en moins d’un an, en sous-traitant la fabrication des composants à de nombreux chantiers navals existants.

Technologie brevetée

Résistance aux tempêtes, contrôle du mouvement des masses, opérations d’accrochage/décrochage, maîtrise des coûts de maintenance et d’ancrage.

Notre technologie est déclinée en de nombreuses variantes permettant de réduire les coûts tout en facilitant son fonctionnement. Ces variantes sont regroupées dans plusieurs familles de brevets.

Respectueux de l’environnement, discret et résistant

Les matériaux entrant dans cette technologie sont disponibles en quantité inépuisable et sont écologiquement propres.

Implanté loin des côtes (10 à 200 km selon les cas), le système de stockage n’est pas visible et, dans sa version totalement sous-marine, ne gêne pas le trafic maritime.

Malgré une taille pouvant dépasser plusieurs centaines de mètres de long, dans sa version totalement sous-marine, le système de stockage devient indétectable et donc impossible à saboter ou à détruire avec des moyens conventionnels.

Au sein de SinkFloatSolutions, nous sommes ainsi confiants qu’aucun obstacle n’empêche le développement rapide et à grande échelle de mixes énergétiques économiques et renouvelables.

Prêts pour développer une solution de stockage énergétique durable et économiquement viable?