CARTE DU STOCKAGE

Dans le futur, l’électricité sera majoritairement produite par des sources renouvelables et intermittentes (éolien, solaire). Des solutions permettant de stocker massivement de l’énergie devront être développées partout dans le monde.  La carte ci dessous présente les solutions les plus économiques en fonction de la localisation (proximité de la mer) et du marché de l’énergie (taille des bulles).

carte

compa-4-veng

La solution la moins chère peut être déployée sur environ 70% du marché mondial, il s’agit du stockage gravitationnel en utilisant des masses solides et des treuils en mer, cliquez sur ce lien pour comprendre le fonctionnement en vidéo.

Pour les zones situées loin des mers profondes, les stations de pompage géantes à économie d’échelle, permettent de stocker de l’énergie pour un coût plus faible que celui des STEP conventionnelles et surtout d’en exploiter le principe y compris dans des zones sans relief. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’informations.

Pour mieux comprendre l’intérêt économique et stratégique du projet de pompage/turbinage dans la dépression topographique de Qattara (Egypte), cliquez sur ce lien.